La période héroïque

L' ATHLETIC CLUB CAMBRESIEN a été officielllement fondé en 1919. Bien avant, on jouait au football dans notre ville. Ce sport avait séduit quelque férus de la balle ronde qui entraînèrent dans leur sillage un petit nombre d'amateurs.

C'est ainsi que l'on retrouve la trace d'un premier match :

"Souvenir : Mai 1904 - Max Lampel"

Cette première formation prit le nom de "Stade Cambrésien", auquel succéda bien vite le "Racing Club Cambrésien". Ces mordus, branvant l'incompréhension et les sarcasmes, évoluaient, soit au "Champ de la Buse" soit au terrain dit "Parc à Fourrages".

La première guerre mondiale stoppa l'élan de ces méritants novateurs. La présence des troupes anglaises sur la fin de la guerre 14-18, leurs connaissances plus précises et plus approfondies de ce sport, la multiplication des rencontres entre Soldats et Civils ne firent que développer plus rapidement son essor.

Voilà une des première photo de notre club. Ce match l'opposait aux soldats anglais du 8° régiment de Worcester qui l'emportèrent 2 buts à 1.

Et c'est ainsi que se créa, grâce à une poignée de convaincus,

l' ATHLETIC CLUB CAMBRESIEN

Ces quelques mots qui commencent notre historique sont dues à Monsieur René Moreau.

Janvier 1919

Le centre de Cambrai est en ruine, après son évacuation totale, la ville retrouve peu à peu ses habitants. C'est alors qu'un groupe ardent de sportifs se réunit pour former l'Athlétic Club Cambrésien. Le siège était installé au Café Belle-vue.

Ils ne disposaient pas d'installations particulières et les matches se déroulaient au terrain des Grottes (à la place de l'actuel Palais des Expositions), et chaque dimanche un public de plus en plus nombreux venait les voir évoluer et les encourager.

Il n'y avait pas de vestiaires, les joueurs se déshabillaient dans l'arrière salle d'un café, il n'y avait ni lavabos, ni robinet d'eau. Ils tiraient l'eau d'une pompe, dans un grande bassine, et tout le monde se débarbouillait.

La partie terminée il fallait démonter les poteaux de but, ils étaient entreposés chez un menuisier de la rue Watteau : Monsieur TRANCHANT.

De 1922 à 1923

L'ACC obtient un nouveau terrain, situé à Saint Roch, propriété de la Blanchisserie, les joueurs pouvaient, enfin, évoluer sur un terrain en herbe. Terrain clos et entouré d'un fossé diffcilement franchissable, les spectateurs pourvaient payer une "petite entrée". La caisse se remplissait et le trésorier pouvait justifier son titre.

Cette année là on pouvait voir : L. SAMARAN, M. LABALETTE, R. MOREAU, D. MERESSE, A. DEVILDER dont les descendants évoluèrent aussi sous les couleurs noires et jaunes. En voici une première photo.

1927

La municipalité, qui fait un gros effort de propagande en faveur du sport, propose au club, plus près du centre ville, le Stade Villars (actuel stade du Cambrai Hockey Club) avec ses tribunes, ses vestiaires, sa buvette. C'était magnifique pour l'époque.

L'inauguration a lieu le 8 mai 1927 sous la présidence de Monsieur le Maire, M. DESJARDIN, et en présence des délégués de la F.F.F et de la Ligue du Nord.

C'est  le R.C. Tournai qui donne la réplique et l'emporte sur le score de 1 à 0.

De 1928 à 1939

Les premiers championnats s'organisent, l'ACC rencontre le R.C. Roubaix, le S.C. Douai, l'A.S. HAutmont.

Des hauts et des bas, comme dans toutes société, la saison la plus noire est celle de 1931/32 qui voit l'ACC relégué en Seconde Division Escaut, il ne faudra pas plus de deux saisons pour que le club retrouve une place plus en rapport avec ses possibilités.

De 1939 à 1945

La guerre brise momentanément l'essor de notre club.

Les grands moments de l'après-guerre

1951 : Le 25 février, le maire de Cambrai, Raymond GERNEZ inaugure le nouveau stade (Stade actuel). Doté d'une installation de qualité le club manque de peu l'accession en division d'honneur.

1951/1952 : Cette saison voit les juniors devenir Champions du Nord.

1953 : Le nouvel entraîneur Jean LECHANTRE avec l'adhésion entière de ce groupe de jeunes joueurs, permet à l'ACC de monter en Division d'Honneur.

1963/1964 : Champion de Division d'Honneur le club accède pour la première fois de son histoire au Championnat de France Amateur. Les joueurs : ARDUIN, VERET, MARGERIN, MOREAU, CAUWELIER, CHIARELLI, ROUA, SARRAZYN, DENISSEL, LOSSENI, VERHOVE, SAPIN et DEPAGNE portèrent haut les couleurs "jaune et noir".

1964/1965 : Il ne fallut pas longtemps aux cambrésiens pour s'adapter à ce niveau, 7° la première année, la dynamique de la victoire les amenaient au titre de CHAMPION CFA du Groupe NORD.

Accédant ainsi à la poule finale, ils gagnent leur billet pour la finale du CFA en battant successivement l'U.S. Quevilly (1 à 0), puis les Pierrots de Strasbourg (2 à 1).

Au Parc des Princes, ils seront opposés le 30 mai au tenant du titre le Gazelec d'Ajaccio.

La suite de cette finale ........ très bientôt ......

FORMATIONS D'ARBITRES

ALAIN TOUZE a pronostiqué 2017/2018 Aller environ 15 heures